Pourquoi utiliser un CRM ?
CRM signifie Customer Relationships Management, autrement dit Gestion de la Relation Client en français.
Solution en mode SaaS (Software as a Service/Logiciel en mode service), les utilisateurs peuvent accéder à leurs données et en saisir de nouvelles, où qu’ils soient et depuis n’importe quel support (tablette, smartphone). La seule condition : être connecté à internet.
La bonne gestion des contacts, clients, prospects, partenaires… constitue le capital de l’environnement relationnel de l’entreprise. La mise en place d’un CRM est essentielle pour centraliser toutes ces données : origine des contacts, qualification, suivi, les rendez-vous, compte-rendus de rendez-vous, les mailings, sms. Tout ce qu’il est utile de savoir sur un client ou une cible de prospection, dans le but d’adapter son discours, sa démarche, sa relation.
En plus de la gestion quotidienne précise de vos contacts, cet outil en ligne permet d’optimiser l’efficacité des vos équipes commerciales, chefs de secteurs, etc. Toute trace des rendez-vous, compte-rendus de rendez-vous, rappels mail, sms, synchronisation agendas, etc. sont autant d’éléments qui permettent un meilleur suivi et une meilleure connaissance du portefeuille clients/prospects.
Les objectifs de chacun, la saisie des opportunités (en cours, gagnée, perdue, sans suite), leur budget prévisionnel, le/les devis correspondants constituent un portefeuille d’activité, des statistiques, accessibles en temps réel, pour le commercial, le chef d’équipe ou encore le directeur général. Un tableau de bord personnalisable par utilisateur permet le contrôle de l’activité.
La communication ciblée est aussi un aspect essentiel dans la relation clients, prospects. Mieux l’on connait l’historique, le profil et le métier de notre contact, meilleure s’en trouve le contenu de nos mailings ou SMS ciblés. Un outil de tracking permet de connaitre le taux d’ouverture de vos campagnes d’emailing, les liens cliqués, etc.
La mise en place d’un CRM au sein d’une entreprise implique souvent de repenser l’organisation interne et le fonctionnement « historique » des équipes, pour que son utilisation soit non seulement agile mais aussi et surtout efficace !